Retour au menu

 

 

C’est une aventure extraordinaire qui est arrivée à un musicien Français que les études musicales classiques ne prédisposaient pas à devenir l’un des propagateurs du Jazz en France.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     Julien Porret commence très tôt des études musicales, Solfège et cornet  à pistons (seul instrument disponible dans la famille). Guidé par son frère Armand, et son père qui joue également de cet instrument dans l'harmonie: "La sirène de Paris" (75014).

     Encouragé par le chef et les musiciens, il prépare le Conservatoire, et obtient le premier prix de cornet en 1914 du Conservatoire de musique de Paris.

     Il compose son premier morceau: "La Polka Humoristique" jouée encore de nos jours ! Cette polka est déchiffrée par Jeanne Frankin, pianiste, et fille de son professeur de cornet Merry Frankin. Surprise de constater que ce morceau est parfaitement orchestré, elle lui conseille d'apprendre le piano, et d'étudier l'harmonie avec un excellent professeur: M. Heurteur.

     Dès 1912, il joue dans l'orchestre de Luna Park, porte Maillot, puis au Skating Magic-City, rue Cognacq Jay et de nombreux bals de barrières à Luna Park. Déjà, sur les programmes figurent des Cakes Walks, puis des Rags Time, introduction à la musique syncopée Américaine. A 16 ans, il est, bien entendu, passionné par cette nouvelle forme de musique et, en 1913, il compose un cake walk:"The Lucky Tramp" qu'il évite soigneusement de montrer au conservatoire, car ces nouveaux rythmes ne sont guère appréciés dans les classes.

     En 1914 il obtient un 1er prix de cornet, mais la guerre éclate. Trop jeune pour être mobilisé, il joue dans les orchestres des cinémas muets. Cependant, la musique rythmée est demandée de plus en plus par le public et par les chefs d'orchestre qui veulent moderniser leur répertoire; Julien compose des morceaux nouveaux style: "Old Peter", "Jolly Boy", "Brooklin" et "Botany Bay". l'on ne parle pas encore de "Jazz" puisque ce mot n'apparaîtra que vers 1915 à Chicago. De quelle origine dérivée de Jezabel? de Jasbo Brown ?de Chas Washington? N'étant pas chauvins, nous préférons le mot Français "Jaser" qui est très utilisé à la Nouvelle Orléans, pourquoi pas ?

     C'est alors que le Gouvernement Français désirant effectuer une "Public Relation" aux Etats-Unis, charge Gabriel Pares de constituer une harmonie "The French Army Band" et d'organiser une tournée de concerts à New-York, Boston, Chicago et San-Francisco. Julien est engagé comme cornet solo. Cette tournée n'est pas innocente, elle viens appuyer une demande d'aide de plus en plus pressante, car la France s'essouffle dans cette terrible guerre et l'appuis militaire et industriel des Etats-Unis devient indispensable.